La Faculté d'éducation s'inspire de la tradition des Prix de l'instruction publique

Des livres en guise de Prix d'excellence en éducation

22 janvier 2009

Isabelle Huard

Si, par le passé, les livres ont été gages de réussite lors des remises des prix de fin d'année décernés par l'Instruction publique, la lecture est certes demeurée le principal atout de l'excellence en éducation. Afin de relancer cette tradition, et de redonner leurs lettres de noblesse aux livres, les Prix d'excellence en éducation viennent d'être créés à la Faculté d'éducation.

Devant les multiples réussites issues de projets connus et méconnus qui ont lieu année après année à la Faculté, et puisque ces réussites prennent forme dans les différents lieux que fréquente quotidiennement le personnel de la Faculté, une invitation spéciale vient de leur être lancée.

C'est donc en collaboration avec les membres du comité fondateur des Prix d'excellence en éducation, soit la doyenne Céline Garant, la professeure Hélène Guy et l'agente de communication Isabelle Huard, que le personnel de la Faculté d'éducation est invité à créer l'un des prix qui mettra en lumière l'un des aspects de cette excellence en éducation.

Les prix décernés seront des livres, choisis par les responsables des prix, et seront offerts aux récipiendaires par des partenaires lors d'une cérémonie qui se tiendra le 11 mars à 17 h, dans le hall d'entrée de la Faculté d'éducation.

La façon de faire est à la fois novatrice et originale : ainsi, le responsable d'un prix sera à la fois maître d'œuvre de la création, de l'organisation, de la validation et de la pérennité du prix.

Par exemple, un professeur mettra en lumière le travail d'une ou des personnes engagées sur la voie de l'excellence avec qui il collabore, choisira sa catégorie, ses règles, ses critères d'attribution, un jury s'il y a lieu, la durée d'un an ou plus du prix, la sélection des livres offerts ainsi que les partenaires qui remettront le prix.

Pour qu'un prix d'excellence en éducation soit remis, la présence du responsable, du partenaire et du récipiendaire, ou de leurs représentants, s'avérera indispensable. Une table de présentation des livres sera dressée dans le hall de la Faculté d'éducation, là où seront remis les prix.

L'intérêt de souligner l'excellence en éducation sera décuplé puisque ces partenaires, issus de divers milieux, seront présents à la cérémonie afin de remettre les livres et ainsi, témoigneront de l'importance que l'éducation occupe dans tous les domaines. Cette reconnaissance devient primordiale en cette période de grands changements socioéconomiques.

L'appel d'inscription des prix est présentement en cours. Le formulaire, disponible dans la section intranet du site de la Faculté d'éducation, doit être envoyé dûment rempli avant le mercredi 11 février à Isabelle Huard.

Lien contextuel

Isabelle Huard